La Le
     
 

 
 

A la fin de chaque saison, une audition est organisée à destination des élèves de L'Atelier, âgés de 18 à 25 ans, qui souhaitent s'investir davantage dans leur formation théâtrale, et qui ont pris part au moins à une saison complète de cours.

Cette audition ouvre les portes de la Troupe Permanente, classe pré-professionnelle des Trois-Quarts.

Les élèves membres de cette troupe bénéficient, en plus des cours de L'Atelier, de cours d'interprétation qui leur sont spécifiques; ils montent également leurs propres productions. Selon les besoins et les opportunités, ils peuvent également être engagés sur les spectacles de la Compagnie professionnelle.

Si les élèves de la Troupe permanente ne s'acquittent plus d'aucun frais d'écolage, ils s'engagent en contrepartie à "faire tourner la maison": ils participent pleinement à la vie du théâtre, et y assurent les tâches d'accueil, de régie, d'administration, etc.

L’objectif est de permettre aux élèves présentant le plus de potentiel, les plus motivés ou les plus engagés de L’Atelier de poursuivre une démarche de formation plus pointue, sans contrainte financière. Au delà du travail d’interprétation, le but est de rendre les membres de la troupe coresponsables de la bonne marche générale des Trois- Quarts, et de leur permettre d’acquérir par là une vision globale de la production théâtrale sous les aspects artistiques, techniques et administratifs.

Un « parcours réussi » au sein de la troupe permanente devrait rendre le comédien apte à affronter une carrière professionnelle en toute connaissance de cause, préparé aux exigences tant des grandes écoles que de la réalité du terrain professionnel.

Il s’agit également et pleinement d’une expérience humaine, en plus d’être une expérience artistique.